Direction Administrative et Financière Externalisée

Antoine DE LOMBARES, diplômé de NEOMA Business School (ex-ESC Rouen), a commencé sa carrière chez KPMG Audit à Paris. Il rejoint ensuite LaSalle Investment Management (fonds d’investissement immobilier) en tant que Contrôleur Financier International. Antoine s’installe à Marseille en 2010 où il prend la Responsabilité de l’Audit Interne et le Contrôle Financier d’Alloga France. Il lance avec succès en 2014 sa société de Direction Administrative et Financière Externalisée dédiée aux TPE/PME qu’il accompagne dans leur développement.

direction-administrative-et-financiere-externalisee

Les missions d’une direction administrative et financière externalisée

Les missions d’une direction administrative et financière externalisée peuvent palier les carences des TPE/PME qui n’ont que bien trop souvent ni budget, ni suivi de leur trésorerie. Quelques outils simples et une méthodologie précise peut aider une entreprise à avoir une visibilité financière de son activité, suivre la rentabilité de son produit/service et veiller à ce que sa trésorerie soit maitrisée.

Avec OpenBoard, vous disposez d’une direction administrative et financière externalisée et d’un expert capable de prendre en charge la globalité de vos problématiques administratives et financières avec la flexibilité de l’externalisation ou la réalisation de missions ponctuelles.

Exemples de missions :

  • Mise en place de reportings (commercial, financier etc.) et de tableaux de bord
  • Analyse de rentabilité et contrôle de gestion
  • Trésorerie: BFR, financements
  • Définition de process/procédures et leur mise en application (achats, frais, investissements, …)
  • Audits divers (de filiales, croissance externe, …)
  • Business plan
  • Formation des équipes pour les rendre autonomes, Accompagnement à l’intégration d’un nouveau collaborateur
  • Structurer, organiser, planifier et formaliser
  • Être le lien entre les différents services, partenaires, experts

La valeur ajoutée d’une direction administrative et financière externalisée

Notre ambition est de prendre en charge l’ensemble du périmètre financier de l’entreprise pour permettre à l’équipe en place de se concentrer sur le business opérationnel et de l’aider à piloter/financer son activité.

Pour cela, Openboard Finance propose des missions ponctuelles mais surtout une fonction de Direction Administrative et Financière Externalisée.

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

  • Une expérience et expertise financière, acquise au sein à la fois de grands Groupes internationaux et de PME, toujours orientée vers le Business opérationnel
  • Mise en place des outils de gestion pour vous permettre de piloter et structurer votre entreprise
  • Redéfinir des process de travail afin d’améliorer le flux d’information au sein de votre société
  • Être flexible pour répondre aux exigences du moment et décharger l’équipe de direction
  • Coordonner vos partenaires (banque, expert-comptable…)
  • Faire monter en compétences vos équipes administratives et financières

Ai-je besoin d’une direction administrative et financière externalisée ?

« Gouverner, c’est prévoir »: Cela ne date pas d’hier et la citation d’Emilie de Girardin résume assez bien les besoins d’un chef d’entreprise en termes d’outils de pilotage et d’accompagnement pour conduire son projet de manière maitrisée.

OpenBoard a certainement une solution à vous proposer.

Vous posez-vous les questions suivantes ?

  • Dois-je mettre en place un budget chaque année et faire un reporting de mon activité ?
  • Comment gérer mon cash ?
  • Quelle est la rentabilité de mon activité et quels sont les leviers pour l’améliorer ?
  • Comment est organisée la société que j’envisage d’acheter ?
  • Mon contrôle interne et mes process administratifs sont ils les bons ?